Chez les louveteaux, l’aventure fédérale a commencé dimanche après-midi dans le sous-bois du louage (village des loups), autour du rocher de Phao – le loup qui succéda à Akela à la mort de celui-ci.

Quittant leur meute pour se mélanger à celles des autres groupes, les 194 louveteaux se sont répartis en huit équipes de 24 ou 25 représentant chacune un territoire : plaine, montagne, banquise, forêt, rivière, océan, désert, savane. Dimanche, ils ont commencé par construire leur tanière.

Les tanières

A la recherche du pouvoir perdu

Lundi après-midi, alors qu’ils se rassemblaient au frais pour écouter le message que Phao devait leur délivrer. Celui-ci leur annonça une terrible nouvelle. Dans ce temps du futur qui se situe longtemps après le tome 2 du livre de la Jungle, les humains ont continué à polluer la planète et il ne reste plus qu’un seul îlot de chaque territoire où les animaux se sont réfugiés. Mais ce refuge est menacé. Les pollueurs, après avoir dévasté les autres territoires, ont décidé d’investir ces derniers îlots préservés. Heureusement, il existe un pouvoir des temps anciens pour sauver la planète. Une mission pour les petits loups : récupérer les morceaux de message permettant de recouvrer ce pouvoir tout en repoussant les pollueurs.

Phao prévient les loups du danger qui les guette

Pour se donner du cœur à l’ouvrage, chaque équipe se retrouve dans sa tanière pour choisir son cri de rassemblement avant de partir. La partie n’est pas simple, partout derrière les arbres, surgissant des fourrés, les pollueurs sont en embuscade. Mais les loups sont déterminés et récupèrent un à un tous les morceaux du message.

De retour à leur tanière, ils n’ont guère le temps de se reposer. Les pollueurs reviennent à la charge. Dans chaque équipe heureusement, on sait comment neutraliser ceux qui sont propres à son territoire, comme les épandeurs de pesticides dans la plaine. Pour avoir plus de force, chaque territoire décide de coopérer avec les autres en mélangeant la moitié de ses effectifs avec une autre équipe qui fait de même, lui apprenant les codes pour vaincre la pollution de son territoire. On échange danses et mots de passe et des rondes se forment autour des pollueurs anéantis par tant d’énergie. Mêmes les agricultrices qui multipliaient les pesticides pour cultiver des salades vert fluo décident de passer au bio…

Encerclement et conversion des pollueurs

Lire aussi : Halte aux pollueurs sur le site de la Toile Scoute

De son rocher, Phao accueille les meutes de retour de mission et commence à lire le message tant attendu. Las, celui-ci est écrit en jungle ancien. Seule Hathi l’éléphant, la mémoire de la jungle, saura le déchiffrer. Phao se met en route pour aller la trouver. Mais la route est longue et il faudra attendre quelques lunes. Rendez- vous est donné jeudi aux petits loups pour la suite de l’aventure.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Merci pour toutes ces activités ludiques et pédagogiques! L’engagement citoyen et écologique est une nécessité. Assurément une aventure que nos enfants n’oublierons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *