Pendant que les loups construisaient leur tanière ce lundi, les éclaireuses et éclaireurs se sont fédérés pour sauver la planète. Une mission de longue haleine.

Pendant l’année, chaque patrouille a travaillé sur des questions environnementales et écologiques. Objectif : sensibiliser et proposer des solutions alternatives. Pour faire passer le message, à chacun sa méthode…

Yann et Pierre, du groupe Pierre François, ont planché sur la déforestation en créant un jeu de plateau géant qui glisse les joueurs dans la peau des habitants de la forêt amazonienne. Pour s’en sortir, il faut réussir à trouver de l’eau symbolisée par des morceaux de bois et de la nourriture incarnée par des conserves de pois-chiche. Et pour réussir à obtenir les deux, il faut jouer en équipe. «Pour animer la partie, on crée des événements perturbateurs en imaginant par exemple que l’on déverse du mercure dans le fleuve, ou alors on fait disparaître une case pour symboliser la disparition de la forêt. A chaque fois, on leur explique pourquoi», expliquent les concepteurs du jeu.

Ici, on fabrique de la Slime maison avec du sel, de l’eau et du savon liquide. La recette : mélanger le tout longtemps jusqu’à ce que la pâte prenne consistance.

Le groupe de Die s’est passionné pour un sujet un peu insolite : les enterrements écologiques.  «C’est très intéressant, cela soulève plein de questions», explique Sambar. «On a abordé plein d’axes pour aborder la question sans forcément y apporter toutes les réponses.» Bengale détaille la manière dont se déroulent les enterrements dans différents romans de sciences fiction, en abordant à chaque fois l’aspect éthique et écologique des différentes formules. La plus écolo : être enterré directement en pleine terre, sans cercueil et sans avoir reçu de produits de conservation, et faire pousser un arbre.

Les Scouts Unionistes de Montauban ont réalisé un documentaire sur le circuit court en allant faire un reportage sur une ferme locale.  «Quand on va camper, on essaie d’acheter tout localement» , explique Théo. Pas toujours facile en revanche, «parfois on est obligé d’être pragmatique» , reconnaît une cheffe.

Milo et Thimotée, ont travaillé sur la dépollution de l’eau. On a regardé des vidéos totalement contradictoires, indique Milo. Entre celles de la marque d’eau minérale et celle de France TV, pas vraiment le même discours en effet. On a aussi effectué des recherches dans la base documentaire de nos professeurs. Pour faire passer le message, ils ont organisé un quizz et font s’opposer des équipes.

Cette éclaireuse a intérêt à jeter la canette dans la bonne poubelle, faute de quoi l’iceberg sur lequel se sont réfugiés ses coéquipiers va fondre…

6 mois, 100 ans, 1000 ans… Combien de temps faut-il pour pour dégrader complètement des sacs en plastique, briquets, peau de banane, polystyrène…

En dehors des quizz, on peut aussi jouer au jeu des sept familles d’espèces en voie de disparition, chanter l’hymne au tri sélectif….

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *