Annecy, Montauban, Paris, Rodez, Perpignan, Besançon, Brest, Forbach, Die … Ce samedi 20 juillet, 600 jeunes de la Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs (FEE) ont convergé vers la ferme et les terrains de Thierry Rousseau et sa mère Colette, dans ce petit paradis morvandiau de La Vernée, à Saint-Martin-du-Puy.

Sur plus de 25 hectares de la ferme et des parcelles voisines, marabouts, rouchies et autres tentes de patrouilles ont été piquetées en lisière des champs ou en sous-bois, complétées d’installations en brêlage (assemblage de bois et de corde) ou en froissartage (assemblage du bois sans ficelle). A l’œil nu, on ne distingue que quelques toiles colorées dispersées dans la vastitude de ce paysage de bocage. A l’oreille, on repère un chant de lancement de déjeuner, de vaisselle, de veillée… qui arrivent en écho d’on ne sait trop quelle direction. Au total, une vingtaine d’associations se sont organisées en 14 sous-camps pour fêter les 30 ans de la fédération. La fête est prévue du dimanche 21 au vendredi 27 juillet mais certains groupes sont déjà là depuis une semaine dans le cadre de leur camp annuel, d’autres prolongeront ensuite.


Ce dimanche matin, pendant que les responsables affinent les derniers détails de la première après-midi fédérale, louveteaux et éclaireurs s’activent dans les sous-camps. Au programme : lessive, préparation du repas du midi, technique, achèvent d’une plate-forme pour y installer la tente…

Chez les éclaireurs de l’Ourcq, la patrouille des Orques affûte une perche pour fabriquer son staff.


Deux fois plus d’éclaireurs : un défi logistique

En 2009 déjà, La Vernée avait accueilli les dix ans de la fédération à l’occasion d’un premier Jambo-Fee. Depuis, les groupes ont grossi, fait des petits, et d’autres les ont rejoints de tous les coins de France. Avec plus du double de participants sur place, sans compter les anciens qui ont aussi organisé leur sous-camp, l’organisation logistique doit suivre. Menus, approvisionnement, distribution… l’intendance ne chôme pas, non plus que le comité d’organisation qui doit veiller à ce que les activités fédérales soient bien lancées en même temps, que tout le monde puisse se coordonner d’un champ à l’autre et sans connexion GSM ! Rien de tel que les bons vieux talkies-walkies pour se parler de plaine en plaine. Ce dimanche 21 juillet, tout le monde a reçu 5 sur 5. Les premières activités fédérales ont bien démarré à 13h30 et à 17h, le rassemblement était au complet pour le lever des couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *