Le coin de patrouille, toujours situé dans les sous-bois, c’est la base des éclaireurs durant tout le temps du camp. Ils y dorment, cuisinent, mangent, se réunissent pour préparer leurs explorations ou projets, se lavent… Mieux vaut donc être confortable et d’un groupe à l’autre, les petits détails pratiques reflètent les envies et les préoccupations de chaque patrouille.
Dans une patrouille des Alpins qui compte plusieurs circassiens, un trapèze a par exemple été créé dans les arbres. A côté, d’autres éclaireurs ont décidé de fabriquer une glacière dans la terre.
Chez les Pierre Dejean, les éclaireuses ont imaginé un dressing incroyable.
Les scouts diois, eux, ont trouvé une astuce pour optimiser l’eau grâce à un pulvérisateur avec pompe manuelle qui permet de prendre trois douches complètes avec moins de cinq litres d’eau. Un brumisateur qui est aussi très agréable par ce temps de canicule.
En raison de la chaleur, beaucoup de jeunes ont décidé de dormir à la belle étoile plutôt que dans les tentes et les hamacs fleurissent d’un arbre à l’autre.
Certaines patrouilles se lancent aussi des défis. Ici, une patrouille s’est donnée pour objectif de ne se servir d’aucun arbre pour attacher ses installations. Là, au contraire, on s’est inspiré d’un arbre quasiment à l’horizontale pour loger sa table et son vaisselier.
Et la table de cuisson a été creusée dans le sol devant une souche qui sert de siège pour surveiller un plat qui mijote en restant assis.
D’autres gourmets ont déployé une étagère à épices.
Beaucoup d’éclaireuses et d’éclaireurs ont aussi construit des plate-formes en hauteur pour monter leur tente ou tout simplement se créer un espace tranquille.
Côté relax, on trouve même un canapé tout confort avec les coussins.
La cuisson donne lieu à beaucoup d’expérimentations, tout en respectant les normes de sécurité en termes de hauteur notamment. Certaines patrouilles ont réalisé des fours en-dessous des tables de cuisson pour accélérer la cuisson et faire bouillir une Bona (grande gamelle) remplie d’eau en moins de dix minutes.
D’autres ont opté pour des fours à plusieurs compartiments…
Autre détail important : l’accès aux coins de patrouille. Chez les Alpins, on a carrément créé des chemins et escaliers dans le sous-bois pour faciliter les déplacements.
La meute des éclaireurs d’Angers et de Giens, qui campent ensemble, a aussi ses propres installations, comme les grands éclaireurs, avec même des sets de table fait maison avec les branchages!
En images…
Quelle créativité pour un brin de confort! On adore, merci pour cette petite immersion dans votre quotidien
Les plates-formes sont supers belles, bravo bravo ! Je reconnais des patrouilles de Pierre Dejean, les troupes de la Flamme ou du Sextant. ça fait plaisir de voir le progrès technique de ces jeunes !
Et bravo pour le nouveau rôel de Dune : testeuse de canapé froissart.