Le froissartage est le nom que l’on donne dans le scoutisme français à la technique de construction de mobilier de camp en bois brut abattu sur place. L’assemblage se fait généralement à l’aide de tenons et de mortaises, ou parfois avec de la ficelle. Cette technique tient son nom de Michel Froissart, célèbre chef scout auteur de pluseurs ouvrages de référence sur le sujet.
Michel Froissart recommandait avant toute autre construction, d’entreprendre l’assemblage d’un établi de sa conception, facile et rapide à réaliser, et qui permettait ensuite de travailler confortablement pour réaliser toutes sortes de travaux.
Dans le cadre de l’atelier éclaireur organisé ce matin, la première étape est bien sur l’abattage : choix des arbres permettant d’obtenir des perches droites de bon calibre (10 centimètres de diamètre environ), et de bonne longueur (environ 2,5 mètres). Six jeunes bouleaux bien droit sont abattus par les éclaireurs pour réaliser 3 établis.
Ils sont ébranchés et étêtés sur place, puis transportés jusque dans la clairière voisine pour la découpe et l’assemblage des éléments de l’établi.
Une fois toutes les pièces de bois choisies et coupées à la bone longueur, il faut passer à la réalisation des mortaises avec des tarrières. Pendant ce temps, on taille des chevilles qui serviront à relier entre elles les deux perches centrales de l’établi.
En marge de cet atelier, les éclaireurs ont également appris comment affûter et aiguiser une hachette avec une pierre à affûter et de l’eau (voir photos).
La suite demain…
Un grand bravo pour tous ces reportages très vivants et passionnants ! Et tout cela quasiment en direct avec photos et vidéos à l’appui – c’est vraiment super ! Merci Cécile et encore bravo !
Merci aussi à tous ceux qui organisent les activités qui ont l’air passionnantes sur place. Que le soleil reste avec vous pour les jours à venir….
Hendrike
maman des louveteaux clin d’oeil et de museau appliqué
Instructif l’atelier éclaireurs, ils ont un bon professeur !
J’ai cru voir un touriste : Ouistiti
Je vous félicite de nous faire vivre en direct toutes les activités.
TCPM
Marie-jeanne
« Boulots » ? Vous êtes sûrs qu’il ne s’agit pas plutôt de bouleaux ?
😉
A part cette petite remarque, bravo pour le « boulot » accompli !
Et au passage, un grand bonjour aux EEBP de Chennevières et un gros bisou pour mon petit Heddy !
Tenez bon, le soleil arrive !
Nous devenons complètement accros des nouveaux reportages en ligne chaque jour. Bravo à toute l’équipe pour ce direct live !
des papouilles pour mes petits loups Adèle et Victor et mon grand et fort éclé Émile
bonne fin de semaine sous le soleil
Isa et Antoine