Les louveteaux et louvettes ont l’habitude de se construire des tannières bien douillettes pour abriter leurs sizaines lors des sorties ou des camps. Se sont de petits constructeurs astucieux. Ils sont toujours à l’affût de nouvelles idées pour améliorer leur technique. Pour le camp du Jambo’FEE 2009, ils se sont lancé un nouveau défi : il s’agit d’apprendre à construire de petites huttes à la façon du peuple Bantou (Afrique centrale).
La particularité de la hutte bantoue est qu’elle peut être assemblée loin de la forêt qui produit le bois de sa construction. Elle est d’ailleurs constituée d’éléments de base démontables et remontables à souhait.
L’élément de base de la hutte est un cadre constitué de 6 pièces de bois liées ensemble par des brêlages. L’agencement de ces pièces donne à ce cadre à la fois suffisemment de souplesse et de rigidité pour permettre une construction solide.
La hutte est constituée à partir de 12 éléments identiques (cadres de forme rectangulaire). Huit éléments forment la base circulaire de la case (les « murs »), et quatre autres éléments s’y superposent pour former le toît.
Sizaine par sizaine, les louveteaux ont donc chacun réalisé un cadre : chaque cadre comporte 8 brêlages, c’est donc un travail idéal pour une sizaine.
A la fin de la journée, il ne reste plus qu’à assembler les 12 cadres pour que la structure de la hutte prenne forme.
La suite du chantier consistera à poser sur cette charpente les matériaux d’isolation…
A suivre
Salut tout le monde!
nous vous souhaitons à tous encore des bons moments d’activités et de plaisirs pour la dernière semaine.Tous nos remerciements aux responsables de ce rassemblement.Gros bisous à notre fille Léa-Alexandra ( fleurs rouges ) et ses amis! Le grand bonjour aux leaders du groupe!
Bonsoir à Patte enjouéeet à Martin,
Nous avons beaucoup admiré la hutte bantoue; nous espérons que vous nous en ferez une belle en vacances comme niche pour le chat…
Encore merci à tous les chefs (qui ont l’air tout de même bien fatigués).
A très bientôt
Bonjour ,
Extraordnaire la hutte Bandoue ! Nos ptits loups ont bien travaillé;
On voit bien que cette semaine est riche en activités.
J’ai espéré voir Selma chez les louveteaux,sans succès.
Peut-être les prochains jours…
Enfin,on vout voit tous fatigués mais je suis persuadée,êtes trés satisfaits du camps avec ses joies et ses galères !!!
Vous ne retiendrez que les bons moments,allez les loups !!!!