Discours d’inauguration du Jambo’FEE 2009
Prononcé par Hamster, Présidente de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs
Le dimanche 26 juillet 2009 à 17h, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du camp de La Vernée
Messieurs les maires,
Mesdames et messieurs les conseillers
Chers présidents et chefs de groupes
Chers éclaireuses et éclaireurs
Chers louvettes et louveteaux
Chers parents, amis et anciens
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous raconter une véritable histoire : celle d’une dizaine de personnes qui ont décidé en 1988 de faire de leur vie une nouvelle aventure.
Mangouste et Gazelle Favre, Nandou et Scaff, Hathi, Thibeck, Phao et Hamster, Jean Monard et bien d’autres se réunissent et réfléchissent alors à la création d’une association de scoutisme laïque qui accepte tout le monde sans exception et respecte les 5 piliers du scoutisme définis par Baden Powell.
A ce propos, quels sont-ils ?
On pourrait les résumer ainsi :
-
La santé
-
Le sens du concret
-
Le sens du service
-
La spiritualité
-
Le dévelppement de la personnalité
C’est ainsi qu’en novembre 1989, la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs voit le jour, créée par cinq groupes fondateurs :
-
Pierre Déjean – Vichy
-
Baden Powell – Ormesson
-
Pierre Déjean – Paris
-
Charcot – Asnières
-
Pierre et Marie Curie – Saint Denis
La FEE a pour objectifs de rassembler des associations de scoutisme laïque comme Pierre Déjean, Baden Powell, les Eclaireurs et Eclaireuses d’Annecy et Pierre François, et des associations à pratique confessionnelle ouverte comme les SOF Saint Rémy et Saint Joseph.
Et tous ces chefs pleins d’énergie ont organisé par exemple des rassemblements louveteaux à Mauriac; et qui parmi vous a participé au Jambo’Reg en 1996 en Charente ?
Aux 10 ans de la FEE à Aydat ?
Au « trikend » de Tournoël près de Volvic ?
Et qui a fêté les 100 ans du scoutisme le 1er juillet 2007 ?
Qui a été au Jamboree en Angleterre ?
Aujourd’hui, si nous sommes près de 400 à La Vernée pour nos 20 ans, c’est grâce à eux, à vous.
Mais c’est aussi grâce à tous ceux qui nous ont aidé à concrétiser ce projet fou : en prêtant leurs terrains ou en donnant de leur temps par exemple. Des gens comme Michel Nicot, le maire de Saint Martin du Puy, et tout le Conseil municipal; Yves Girardot, le maire de Chalaux; Colette Rousseau; Thierry Rousseau; Brigitte Thenaudey; Michelle Gilles alas « Mimi »; Didier Mary; Emmanuel Desneux; Maurice Petit Renaud; Patrick Dumond.
Ce projet, nous allons le vivre ensemble à partir d’aujourd’hui. C’est de ce projet que Collie, Emmanuelle Perrez Tisserand, va vous parler maintenant.
(suit le discours de Collie…)
Laisser un commentaire